La Chine s’intéresse aux krills de l’Antarctique

10/06/2010

L’équipe en charge du projet de l’exploitation des ressources biologiques marines de l’Antarctique vient de revenir en Chine avec 2.000 tonnes de krills d’Antarctique. C’est la première fois que la Chine réalise une telle exploration des ressources biologiques marines de l’Antarctique. L’équipe de recherche en a profité pour récolter des données inédites comme les conditions environnementales de survie des krills d’Antarctique ou les technologies de traitement alimentaire en milieu offshore.

La Chine a obtenu la qualification pour l’exploitation des ressources antarctiques en octobre 2007 en devenant un membre de la Commission sur la Conservation de la Faune et la Flore marines de l’Antarctique. Le Ministère chinois de l’Agriculture a établi ce projet, approuvé par l’Etat en janvier 2008. L’étude est effectuée dans 48 zones maritimes de l’Atlantique Sud pour 5 ans. Au cours des trois premières années l’exploration sera une mission prioritaire, tandis que les deux dernières années se consacreront à la pêche. Le projet a été lancé officiellement en septembre 2009. Quelques mois plus tard, le 18 décembre 2009, deux bateaux de pêche ont quitté les côtes chinoises, direction le Pôle Sud.

En Chine, l’industrie commence à se développer autour de ces krills d’Antarctique. Certaines entreprises ont d’ailleurs déjà développé des produits dérivés des krills, trouvant des applications dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation, de la protection de l’environnement et de la pharmacie. Dans ce domaine particulier, la Chine va davantage coopérer avec une société norvégienne en matière de pêche et de traitement.

Source : BE Chine numéro 93 (4/06/2010) – Ambassade de France en Chine / ADIT