La Chine a mis en orbite un deuxième satellite océanographique et prévoit 5 autres lancements

08/05/2007

Dans l’objectif de disposer d’un système de télédétection océanographique en 3 dimensions, la Chine a mis en orbite le satellite « Haiyang-1B » le 11 avril 2007 grâce à une fusée porteuse « Longue Marche 2C » à partir de la base de lancement de Taiyuan, capitale de la province du Shanxi au nord de la Chine.
D’après JIANG Xingwei, directeur du National Satellite Ocean Application Service de l’Administration Océanographique Nationale (SOA), les premiers signaux ont été reçus le 13 avril et le satellite fonctionnerait normalement.
Il s’agit d’une amélioration du premier satellite « Haiyang-1A » en service de mai 2002 à avril 2004 pour la surveillance des mers environnant la Chine avec contrôle de la température et de la couleur des océans par télédétection (Mer de Bohai, Mer Jaune, Mer de Chine Orientale, Mer de Chine Méridionale). Cette nouvelle version plus performante et robuste est prévue pour fonctionner 3 ans.
SUN Zhihui, directeur de la SOA, a profité de ce succès pour annoncer le lancement à moyen terme de 5 autres satellites océanographiques, dont « Haiyang-2 » en 2009 pour l’étude dynamique de l’environnement océanique, et « Haiyang-3 » destiné à la surveillance des océans et actuellement en phase d’études des besoins clients. D’après M. Sun, le développement de ce réseau de satellites doit permettre de développer l’économie maritime nationale, de prévoir les catastrophes marines et de veiller au respect de la souveraineté dans les eaux territoriales, tout en améliorant la recherche scientifique.

La SOA prévoit également la construction de stations au sol pour la réception et le traitement des données de ces satellites en Antarctique, en Arctique, à Pékin et à Mudanjiang, ville de la province du Heilongjiang dans le nord est, en complément de celle déjà installée à Sanya sur l’île de Hainan dans le sud de la Chine.

Source : BE Chine numéro 40 (3/05/2007) – Ambassade de France en Chine / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42596.htm