Journée maritime mondiale 2012

30/07/2012

Chaque année, l’Organisation maritime internationale célèbre la Journée maritime mondiale pour attirer l’attention sur l’importance de la sécurité maritime.

Cette année, la Journée maritime mondiale aura pour thème « 100 ans après le Titanic« . La date précise est laissée au choix du pays organisateur mais elle est habituellement célébrée entre le 24 et le 28 septembre.

A la suite du naufrage du Titanic le 15 avril 1912, deux commissions d’enquête (l’une américaine et l’autre anglaise) ont tenté d’une part de déterminer les causes du naufrage et ont apporté, d’autre part, des recommandations pour améliorer la sécurité en mer.

Toutes ces recommandations ont servi de base à l’écriture de la première convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer également appelé convention SOLAS (Safety Of Life At Sea).

Adoptée en 1914, la convention SOLAS stipule les normes minimales de construction, d’équipement et d’exploitation des navires, compatibles avec leur sécurité.

Mise à jour régulièrement (sous les auspices de l’OMI depuis 1960), elle est considérée comme le plus important de tous les traités internationaux concernant la sécurité des navires de commerce et est intégrée à la Convention des Nations Unies de 1982 sur le droit de la mer.

La Journée maritime mondiale donne lieu à de multiples évènements dans le monde entier. Ainsi, les autorités maritimes canadiennes ont créé un site Web Titanic : Le 100e anniversaire pour fournir des détails sur les progrès accomplis par le Canada concernant la détection et la surveillance des icebergs. A Londres, l’Organisation maritime internationale organise les 26 et 27 septembre un colloque sur l’avenir de la sécurité maritime.

Source : Organisation Maritime Internationale