Inauguration du plus grand parc éolien au monde au Danemark

24/12/2009

Dong Energy, l’opérateur énergétique danois, a inauguré le 17 septembre dernier son nouveau parc éolien offshore en Mer du Nord. Il est appelé Horns Rev 2. Ce nouveau parc constitué de 91 turbines d’une capacité totale de 209 MW est à ce jour le plus grand parc éolien au monde.

Horns Rev 2 s’étend sur près de 32 km2 à 30 km au large de Blaavandshuk, une municipalité du sud-ouest du Jutland, et pourra produire l’électricité correspondant à la consommation annuelle de 200.000 foyers. Le site d’installation avait été choisi en raison des conditions de vent très favorables combinées à une profondeur des eaux raisonnable (entre 9 et 17 mètres). La construction a commencé en mai 2008 et a employé plus de 600 personnes.

Le parc de Horns Rev 2 se distingue des autres parcs à plus d’un titre. D’une part, la distance qui le sépare des côtes danoises est la plus éloignée au monde pour un parc offshore, impliquant pour les constructeurs de nouveaux défis techniques liés au transport et au montage des différents éléments des éoliennes. D’autre part, la Mer du Nord est connue pour ses conditions climatiques extrêmes nécessitant des mesures de sécurité particulières. Enfin, il s’agit du premier parc éolien offshore, dont le contrôle et la maintenance seront en partie assurés depuis une plateforme habitable de façon à limiter les temps de transport et d’intervention du personnel.

Source : BE Danemark numéro 24 (24/11/2009) – Ambassade de France au Danemark / ADIT