Imaginez les habitats sous-marins du futur : concours fondation Rougerie

12/09/2016
Le projet de cité flottante "Lilypad" proposé en 2013 par l'architecte Vincent Callebaut © Vincent Callebaut

Vous avez jusqu’au 3 octobre pour participer au concours international d’architecture Imaginez votre futur. Bâtissez vos rêves !

Lancé par l’architecte de la mer Jacques Rougerie, concepteur de vaisseaux ou d’habitats sous-marins comme l’Aquaspace, l’Hippocampe ou encore le SeaOrbiter, cette 6e édition propose 3 grands prix dotés chacun d’une récompense de 10 000€ :

• Prix Innovation et Architecture pour la Mer ;
  • Prix Innovation et Architecture pour l’Espace ;
  • Prix Architecture & Problématique de la Montée du Niveau des Océans.

Objectif : faire émerger des projets architecturaux intégrant la mer et l’espace et  répondant aux enjeux actuels de l’humanité : matériaux innovants, économie en matière d’énergie ou de ressources naturelles, recyclabilité…

Parmi les projets récompensés les années précédentes :

"Living the reef" la cité flottante imaginée en 2014 par l'architecte espagnol Marcos Ortega Davilla © Marcos Ortega Davilla

« Living the reef » la cité flottante imaginée en 2014 par l’architecte espagnol Marcos Ortega Davilla © Marcos Ortega Davilla

Lilypad de l’architecte français Vincent Callebaut, une cité flottante qui pourrait accueillir des réfugiés climatiques en cas de montée des eaux et de submersion d’îles ou de zones côtières (2013).

Living the reef de l’architecte espagnol Marcos Ortega Davilla qui prône une meilleure coexistence de l’Homme avec la nature en recréant des écosystèmes marins artificiels (2014).

La remise des prix aura lieu le 7 décembre prochain.