Flotter ou couler dans les océans

10/02/2005

Une compagnie de Darmouth, en Nouvelle Ecosse, METOCEAN Data Systems, a mis au point un « profileur dérivant autonome », capable de mesurer la température et la salinité des océans.
Le profileur PROVOR est constitué d’un tube de deux mètres de long avec une antenne placée à l’une de ses extrémités. Mis en eau à partir d’un avion ou d’un bateau, il descend jusqu’à une profondeur de 2000m. Il dérive pendant dix jours environs, avant de refaire lentement surface, tout en enregistrant, durant son ascension, les valeurs de températures et de salinité. En surface, il transmet les données recueillies à l’utilisateur, par satellite, avant de redescendre et de répéter le même procédé, suivant un cycle dit d' »observation de profils ».
PROVOR possède des caractéristiques uniques d’où son déploiement à 3000 exemplaires à l’échelle du globe.
Il dispose d’un système hydraulique à huile qui régularise sa flottabilité et sa descente dans les profondeurs des océans. Les composites de sa coque lui permettent de s’adapter facilement aux variations de salinité d’un océan à l’autre, ainsi qu’à des profondeurs d’études comprises entre 0 et 2000 mètres, sans aucune modification. Il a une durée de vie de cinq ans.
Suite a son déploiement dans les océans, les scientifiques et océanographes utilisent les données recueillies pour prédire les changements à long terme du climat terrestre. Ces résultats s’inscrivent dans le cadre de la mise en place d’un système de veille pour la configuration des pluies, des vents, des tempêtes et de la circulation atmosphérique à l’échelle de notre planète.

Source : BE Canada numéro 269
http://www.bulletins-electroniques.com