Fin de la mission océanographique de printemps

22/07/2009

Cette première mission océanographique avait pour thème l’environnement maritime des mers voisines de Chine. En utilisant respectivement deux navires océanographiques « Science N°1 » et « Science N°3 », deux voyages ont été organisés en vue d’enquêter sur la mer Jaune et la partie nord de la mer de Chine orientale. Les recherches ont porté sur la structure spatiale et les caractéristiques physico-chimiques en combinant des facteurs hydrologiques, chimiques, écologiques ainsi que la répartition des matières au fond de l’océan.

Le navire « Science N°1 », voyageant du 15 mai au 1 juin, a parcouru environ 2800 milles marins et effectué ses recherches entre les 29° et 35° de latitude nord en mer Jaune et dans la mer de Chine orientale. « Science N°3 » a quant à lui parcouru environ 1200 milles marins du 15 au 23 juin dans la région nord de la mer Jaune. En confrontant ainsi les observations hydrologiques, météorologiques, les courants marins, la biologie marine, les caractéristiques chimiques, l’échantillonnage des sédiments marins, les données obtenues vont permettre l’étude de l’évolution de l’environnement marin et le changement dynamique des écosystèmes.

Source : BE Chine numéro 72 (9/07/2009) – Ambassade de France en Chine / ADIT