Fin de la campagne Nodinaut

14/10/2004

La campagne Nodinaut s’est achevée le 28 juin à Nouméa, Nouvelle-Calédonie. Elle a été réalisée à bord de L’Atalante, navire de l’Ifremer, équipé du submersible habité Nautile. Parti de Manzanillo, (côte occidentale du Mexique), le 17 mai, le navire a traversé l’océan Pacifique d’Est en Ouest. La campagne avait pour objectif d’acquérir les connaissances de base sur l’état naturel des écosystèmes benthiques présents sur les deux principales zones d’un permis minier détenu par la France depuis 1987 dans la « province à nodules » de l’océan Pacifique Nord-Est.
La campagne Nodinaut a été organisée dans le cadre d’un contrat signé le 20 juin 2001 entre l’Ifremer, pour le compte du gouvernement français, et l’International Seabed Authority (ISA), dépendant des Nations-Unis. Ce contrat, d’une durée de quinze ans, définit les règles relatives à la prospection et à l’exploration des nodules polymétalliques dans les zones françaises de ce permis minier.
Le but de la mission était d’établir un état de référence de la diversité biologique des communautés benthiques et des caractéristiques du milieu pouvant influer sur cette diversité, avant une éventuelle exploitation des nodules.

Source : Ifremer
http://www.ifremer.fr/com/communiques/23-09-04-nodinaut.htm