Feu vert pour la recherche allemande sur l’éolien en mer – parc de démonstration « Alpha Ventus »

22/05/2008

Le Ministère fédéral de l’Environnement (BMU) a donné son feu vert le 8 mai 2008 pour le lancement de l’initiative « RAVE » de recherche sur l’énergie éolienne en mer.
Cette initiative prévoit la construction du premier parc éolien « offshore » allemand. Surnommé « Alpha Ventus », le parc de démonstration est destiné à tester en conditions réelles les plus récentes technologies et à les optimiser : 12 machines géantes, de 5MW chacune, doivent prochainement voir le jour en mer du Nord, au large de l’île de Borkum, par 30 mètres de fond. L’initiative vise à offrir un cadre structuré pour la coordination de divers projets de recherche, coordination menée par l’institut des techniques solaires de production d’énergie (ISET) de l’Université de Kassel. Un concept a été développé pour la mise en réseau efficace des différents projets. Le BMU soutient l’initiative à hauteur de 50 millions d’euros sur 5 ans.
Cette inauguration a été l’occasion pour le physicien Prof. Joachim Peinke de l’Université de Oldenburg, également porte-parole du centre de recherche sur l’énergie éolienne ForWind, d’exprimer son point de vue sur les coûts de production de l’électricité d’origine éolienne et d’origine fossile. Selon lui, l’électricité éolienne est, déjà aujourd’hui, meilleur marché que l’électricité fossile : en prenant un coût du baril de pétrole brut de 73 euros et un rendement de conversion d’énergie de 50%, le professeur abouti à un coût du kWh fossile de 9,12 ct contre 8 ct/kWh éolien.
Depuis 2001, la recherche sur l’éolien en Allemagne a bénéficié d’un financement public de 72 millions d’euros.

Source : BE Allemagne numéro 386 (21/05/2008) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT –