Etude d’écosystèmes et de ressources en mer profonde

05/05/2006

Le projet Européen HERMES (Hotspot Ecosystem Research on the Margins of European Seas) vise à étudier les marges continentales européennes, c’est-à-dire la zone sous-marine située entre environ 200m et 4000m de profondeur au large des côtes. HERMES s’intéresse tout particulièrement aux ressources biologiques, énergétiques et minérales de cette zone.
Le bateau allemand de recherche « Maria S. Merian » lève l’ancre ce mois-ci pour participer au projet HERMES avec à son bord quatre scientifiques de l’Institut de Paléontologie de l’Université d’Erlangen-Nuremberg, sous la responsabilité du Prof. Freiwald.
Une première expédition se déroulera dans le Golfe de Cadiz, entre le Portugal et l’Espagne, où des volcans sous-marins causent des dégagements massifs de méthane, un gaz à effet de serre. Le Prof. André Freiwald et son équipe y exploreront le développement géologique des écosystèmes au cours des 200.000 dernières années.
Deux autres expéditions majeures seront dirigées par le Prof. Freiwald dans le cadre d’HERMES : l’une au Spitzberg, l’autre en Méditerranée.
L’Union Européenne soutient le programme HERMES à hauteur de 15 millions d’euros sur quatre ans. Les marges sous-marines du continent se trouvent presque toutes dans la zone économique réservée à l’Europe. C’est donc l’intérêt des états européens d’explorer ce territoire encore pratiquement inconnu afin d’en tirer profit tout en sachant le préserver de manière durable.

Source : BE Allemagne n°284 du 03/05/2006 (ADIT)
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/33378.htm