États-Unis : Extension de la zone de protection marine dans l’océan Pacifique

15/07/2014

Les États-Unis prévoient de créer la plus grand aire marine protégée du monde (MPA) au milieu de l’océan Pacifique. La Maison Blanche souhaite en effet étendre une zone protégée existante, connue sous le nom de « Pacific Remote Islands Marine National Monument » et qui pourrait couvrir deux millions de kilomètres carrés selon le Washington Post. Pêche et forage y seraient interdits dans les 200 miles nautiques autour des îles.

 Classée en 2009, la zone « Pacific Remote Islands Marine » se compose de sept îles atolls ou récifs, situés entre Hawaii et les îles Samoa américaines.

 Cette zone renferme des écosystèmes marins encore préservés. Les récifs coralliens tropicaux et leurs écosystèmes associés sont menacés par le changement climatique et l’acidification des océans. a déclaré John Podesta, conseiller à la Maison Blanche.

Ces îles sont pour la plupart inhabitées mais leurs eaux sont peuplées de nombreuses espèces : coraux, oiseaux de mer, requins…

La Maison Blanche établira, après consultation des organismes scientifiques et des comités de pêche, le périmètre final de la zone protégée.

Si nous vidons nos océans de leurs ressources, nous n’allons pas seulement détruire l’un des plus grands trésors de l’humanité, nous allons nous priver de l’une des principales sources de nourriture et de croissance économique a déclaré Barack Obama.

Les associations de protection de l’environnement se réjouissent de cette nouvelle. Les aires marines protégées représentent actuellement environ 2,8% des océans de la planète – mais selon Karen Sack (Pew Charitable Trusts) les zones ayant une interdiction totale de pêche, de forage représenteraient moins de 1% de l’océan mondial.

La conservation des espèces marines n’est pas seulement l’apanage des grandes nations comme les États-Unis.

Ces derniers jours, la République de Kiribati a annoncé que les îles Phoenix, zone protégée, serait à la fin de 2014, interdite à la pêche commerciale. Ses eaux abritent les plus grands stocks restants de thon sur Terre.

Source : BBC News