Energie hydrolienne : la technologie allemande n’est pas en reste

26/05/2013

L’entreprise allemande Siemens continue le développement de ses technologies hydroliennes. Actuellement, l’hydrolienne SeaGen, située dans un détroit de la mer d’Irlande, dispose d’une puissance de 1,2 mégawatts. Le nouveau modèle aura, lui, une puissance de 2 mégawatts. L’entreprise souhaite mettre en place plusieurs de ces nouvelles hydroliennes dans des parcs sous-marins au Pays de Galles ; le gouvernement gallois a déjà autorisé la création d’un parc composé de cinq de ces hydroliennes, pour une centrale électrique de 10 mégawatts, au large de la côte nord-ouest. Il devrait être opérationnel d’ici 2015 et fournir environ 10 000 foyers en électricité.

Le changement le plus important apparu dans le nouveau modèle consiste en l’apport de nouveaux rotors, dont le diamètre atteint maintenant 20 mètres, et qui sont chacun munis d’une pale supplémentaire. Ces nouveaux rotors doivent assurer une meilleure répartition de la pression hydrodynamique, réduisant l’usure et permettant ainsi une durée de vie plus longue du parc.

SeaGen est située dans un détroit entre la rade de Strangford Lough et la mer d’Irlande. A cet endroit, l’eau s’écoule à une vitesse constante de plus de 4,7 nœuds, ce qui correspond à 2,4 mètres par seconde. Entraînés par ces courants marins, les rotors tournent 10 à 15 fois par minute, générant ainsi 1,2 mégawatts d’électricité qui peuvent subvenir aux besoins en électricité d’environ 1 500 ménages.

En octobre 2012, SeaGen a atteint trois nouveaux records de production d’électricité : l’installation a généré 22,53 mégawatts-heures d’électricité en une journée, 1 gigawattheure en 68 jours et un total de 6 gigawattheure d’électricité depuis l’été 2008. La technologie a fait un pas important vers la commercialisation et la mise sur le marché. Pour le développement de ce nouveau modèle d’hydrolienne, les ingénieurs ont utilisé les données obtenues précédemment dans les 25 000 heures de fonctionnement.

Source : BE Allemagne numéro 606 (21/03/2013) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72609.htm