En Inde : un nouveau navire océanographique pour les expéditions polaires et le travail en haute mer

22/02/2008

Le Sagar Nidhi , un nouveau navire océanographique indien a été remis au National Institute of Ocean Technology (NIOT) le 13 décembre 2007 par les chantiers navals Fincantieri Muggano, en Italie.
Le vaisseau a été construit en partie à Gênes et en partie dans la région de Trieste. Il pèse près de 5.000 tonnes et il sera utilisé pour la recherche océanographique et hydrographique ainsi que pour le prélèvement d’échantillons d’eau, de glace ou de sol des fonds marins. Il serait aussi capable de prendre en charge des petits sous-marins téléguidés -Remotely Operated Vehicle (ROV)- et des robots sous-marins -Autonomous Underwater Vehicle (AUV). Il devrait être officiellement inauguré en Inde dans quelques jours par le Ministre pour la Science et la Technologie, M. Kapil Sibal.
Ce navire peut embarquer près de 40 scientifiques en plus de l’équipage, il mesure 100 mètres de long, 20 mètres de large et son tirant d’eau est d’environ 5 mètres. Il peut se déplacer à une vitesse allant jusqu’à 20 noeuds. Il devrait permettre au NIOT et à l’océanographie indienne en général de progresser dans certains domaines qui pourraient s’avérer très important d’un point de vue économique, comme l’exploitation des ressources minières en haute mer ou celle des hydrates de gaz. Il dispose par ailleurs de laboratoires embarqués, d’un héliport et d’une grue lui permettant de récupérer des bouées -utilisées à des fins expérimentales- pour y effectuer d’éventuelles réparations.

Source : BE Inde numéro 29 (21/02/2008) – Ambassade de France en Inde / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53192.htm