Des turbines marémotrices invisibles

28/01/2010

Un projet féringien nommé ALDA, mené par SeWave Ltd, pourrait révolutionner l’univers des turbines marémotrices. Il s’agit en effet de creuser dans une falaise pour y installer une turbine d’environ 4 mètres de diamètre. Un site a déjà été retenu pour la construction de cette turbine expérimentale. Il s’agit des falaises de Nipan, qui sont des falaises basaltiques dont la géologie est relativement régulière. La profondeur de la mer atteint 20 mètres au pied de ces falaises.

La production d’électricité se fait par compression de l’air contenu dans le tunnel supérieur sous l’effet de la marée. Cet air comprimé fait tourner la turbine et produit ainsi de l’électricité. Grâce à un système particulier mis en place en collaboration avec l’Université de Belfast, la turbine ne change pas de sens de rotation lorsque la marée se retire. Cette installation expérimentale devrait produire environ 750kW d’électricité, et être opérationnelle en mars 2011. Son coût s’élèvera au maximum à 6,4 millions d’euros, dont 1,3 sont financés par l’Union Européenne et 1,3 par le gouvernement féringien (Féroé). Le reste provient d’investissements privés.

A l’avenir, d’autres installations de ce type pourraient être envisagées. En effet, les travaux de SeWave concluent à la possibilité de produire 8 millions de KWh par an grâce à des installations à 10 turbines. Ces installations coûteraient 12,5 millions d’euros environ.

Source : BE Danemark numéro 25 (22/01/2010) – Ambassade de France au Danemark / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61981.htm