Des sources d’eau douce dans les profondeurs de la mer Morte

14/12/2011

Avec un niveau de salinité environ 8 fois plus grand que dans l’eau des océans, la mer morte représente un environnement hostile à la vie marine.
Ceci est du au phénomène physique de l’osmose qui force l’eau en dehors des organes des poissons qui ne peuvent pas survivre dans la mer Morte. Cependant, il est connu depuis les années 1930 que la mer n’est pas totalement « morte » comme son nom le suggère. Elle est capable d’abriter quelques colonies temporaires de micro-organismes. Les conditions de plongée pour explorer le fond de la mer Morte sont dangereuses. Par exemple, les plongeurs doivent se charger d’un poids de 40kg de manière à pouvoir plonger sans revenir et simplement flotter à la surface. Avaler un petit peu d’eau lors d’une plongée se traduit par une asphyxie immédiate, précisément pour la même raison que les poissons ne peuvent pas survivre.

Depuis plusieurs années, les scientifiques ont remarqué la présence de zones d’agitation, d’ondulation à la surface de certaines zones de la mer Morte.
Cependant, il a fallu attendre qu’une équipe de chercheurs de l’Université de Ben-Gurion, dirigée par le Prof. Jonathan Laronne, décide de prendre le risque d’organiser une plongée pour explorer ce qu’il se passe vraiment dans les profondeurs de la mer Morte. Ils ont découvert des sources d’eau douce complètement inattendues !

Situées à plus de 30 mètres de profondeur, ces cratères font environ 15 mètres de largeur ; une formation géologique hors du commun. Ces sources d’eau douce abritent des couches de bactéries ainsi que des biofilms. Comment est-ce que ces micro-organismes ont ils réussi à s’adapter simultanément aux conditions mortelles de la mer ainsi qu’aux sources d’eau douce qui leur ont donné vie est une des questions sur lesquelles les chercheurs vont maintenant se pencher. En parallèle, ils vont continuer à développer leurs techniques de plongée de manière à pouvoir étudier avec plus de détails les profondeurs de la mer Morte.

Source : BE Israël numéro 76 (13/12/2011) – Ambassade de France en Israël / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68489.htm