Des scientifiques confirment les effets de la pollution atmosphérique sur l’écosystème marin

16/12/2011

Une équipe de scientifiques internationaux dirigée par M. Lee Ki-Taek, professeur de science de l’environnement et d’ingénierie à l’Université de Science et Technologie de Pohang (POSTECH), a déclaré que le niveau de nitrate dans les eaux sud-coréennes avait été multiplié par huit en moins de deux décennies. Le niveau de nitrate des eaux de la mer de l’Est est passé de 1 à 8 parties par million (ppm) entre les années 80 et 2000. Au large de Jeju, l’île au sud du pays, ce niveau est quant à lui passé de 2 à 8 ppm.

Une augmentation de la concentration en nitrate peut provoquer un changement du métabolisme des phytoplanctons présents dans les mers autour de la péninsule coréenne indique le professeur. Des études supplémentaires sont nécessaires car un changement du métabolisme des phytoplanctons, qui sont à la base de la chaine alimentaire sous marine, va inévitablement avoir des conséquences sur les zooplanctons, les poissons et tout l’écosystème marin a-t-il ajouté.

L’équipe du professeur Raymond G. Najiar de l’Université de l’Etat de Pennsylvanie, a également confirmé le lien entre l’augmentation de la pollution atmosphérique et de celle des océans par l’analyse de données provenant de l’Institut National de Recherche et de Développement de la Pêche en Corée du Sud et de l’Agence Météorologique de l’Etat Japonais. Des études ont déjà montré que la pollution de l’air conduit à une hausse du niveau de nitrates dans les lacs mais c’est la première fois qu’une relation entre pollution atmosphérique et niveau de nitrates sur une période et un domaine aussi vastes a été prouvée indique le professeur.

Un article présentant les résultats d’une étude dont l’auteur principal est Kim Tae-Wook, doctorant à POSTECH, devrait être publié en cette fin d’année.

Source : BE Corée numéro 58 (16/12/2011) – Ambassade de France en Corée / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68537.htm