Des projections sur l’impact global du changement climatique sur la biodiversité marine

05/03/2009

Une équipe internationale de scientifiques regroupant des chercheurs de l’Université de Colombie Britannique (UBC – Canada), de l’Université de Princeton (Etats-Unis) et de l’Université de East Anglia (Royaume-Uni), a pour la première fois calculé l’impact potentiel du changement climatique sur plus de 1 000 espèces de poissons et crustacés à travers le monde. Ces travaux ont été conduits par William Cheung, post doctorant à UBC, sous la direction du Pr. Daniel Pauly responsable du projet Sea Around US.

Un nouveau modèle informatique permettant de prévoir à l’horizon 2050 le nombre et la répartition des espèces de poissons en tenant compte de données bioclimatiques a été développé et testé sur différents scénarios d’évolution du climat.
Les principaux résultats obtenus mettent en évidence une redistribution à grande échelle des espèces, la plupart se déplaçant vers les pôles, avec un risque d’extinction pour certaines d’entre elles. Ces travaux présentés à Chicago le 13 février 2009 lors du congrès annuel de l’AAAS (American Association for the Advancement of Science) et à paraître dans la revue Fish and Fisheries montrent que l’impact du changement climatique sur la biodiversité marine et les pêcheries risque d’être très important et soulèvent l’urgence d’adapter en conséquence les politiques de conservation des milieux marins et d’exploitation de la pêche.

Source : BE Canada numéro 349 (3/03/2009) – Ambassade de France au Canada / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58019.htm