Des planeurs sous-marins pour prédire les tempêtes

25/11/2013
Déploiement d'un glider au large de Tuckerton, à bord du R/V Arabella © Institute of Marine and Coastal Sciences

Prédire la manière dont une tempête va prendre de l’ampleur ou, au contraire, perdre de la puissance, est une gageure, tel est le défi que ce sont lancés les chercheurs du laboratoire océanographique américain du Coastal Ocean Observation Lab (COOL).

Ils utilisent pour cela des planeurs sous-marins qui, pilotés par satellite, sont capables non seulement de se maintenir sous un ouragan, mais aussi de mesurer les différences de température de la surface jusqu’à une trentaine de mètres de profondeur.

L’équipe du COOL envisagent de les déployer en flotte afin de couvrir, en temps réel, une plus grande surface d’océan. Ces planeurs peuvent embarquer non seulement des thermomètres mais également des capteurs de salinité, de turbidité…

Si les variations de température de l’eau sont effectivement un indice fiable pour prédire l’évolution des ouragans, il est probable que de tels bancs de torpille viendront compléter les dispositifs d’alerte actuels.

Source : Science et avenir

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20131031.OBS3550/des-planeurs-sous-marins-pour-predire-les-tempetes.html?xtor=RSS-24