Découvrez des espèces abyssales avec la Campagne Momareto

28/08/2006

La campagne Momareto se déroule du 7 août au 6 septembre 2006 sur le nouveau navire océanographique Pourquoi pas ? avec le submersible téléguidé Victor 6000. Le robot plongera à plus de 800 mètres de profondeur sur les sources hydrothermales au sud des Açores.
Les chefs de mission sont Pierre-Marie Sarradin et Jozée Sarrazin, du département « Etudes des écosystèmes profonds » de l’Ifremer Brest.
La campagne s’organisera en deux phases. Dans un premier temps, du 7 au 17 août, de nouveaux outils seront mis en oeuvre pour explorer, décrire, quantifier et observer la biodiversité de l’écosystème hydrothermal. Cette opération correspond à la phase finale du projet européen Exocet/D qui associe treize partenaires européens.
Dans un deuxième temps, du 19 août au 6 septembre, les scientifiques embarqués étudieront la réponse des espèces hydrothermales aux variations de leur environnement. Trois sites hydrothermaux déjà connus seront visités : Menez Gwen (profondeur 850 m), Lucky Strike (1650 m) et Rainbow (2300 m). Ces édifices sont colonisés par des assemblages de moules et de crevettes.
A l’occasion de cette campagne, découvrez quelques espèces abyssales disponibles sur le journal de bord de la campagne : Modiole profonde des Açores (« Bathymodiolus azoricus ») ; « Rimicaris exoculata » ; « Chorocaris chacei » ; « Mirocaris fortunata ».

Source : Ifremer
http://www.ifremer.fr/momareto/fiche-especes.htm