De nouvelles données sur les fonds sous-marins irlandais

14/03/2008

INFOMAR (INtegrated Mapping For the Sustainable Development of Ireland’s Marine Resource) est le programme irlandais de cartographie sous-marine.
En 2007, INFOMAR a permis de cartographier 4.600 km carrés de fonds sous-marins au large des côtes irlandaises. Il a permis en particulier de mettre en évidence une moraine glaciaire de 15 km et un bas-fond de 40 km de long s’étendant au large de la péninsule de Dingle dans le sud-ouest de l’Irlande (Kerry).

INFOMAR est aussi utilisé dans le cadre des recherches sur le changement climatique. Des forages dans la baie de Galway ont ainsi permis de mettre en évidence des événements climatiques extrêmes ayant affecté la région dans un passé récent (succession de périodes d’inondations et de sécheresses). Par ailleurs, la cartographie des fonds est nécessaire à l’installation d’une centrale électrique récupérant l’énergie des vagues prévue au large de Belmullet dans le nord-ouest du pays. Enfin, INFOMAR travaille au recueil de données en mer d’Irlande dans le cadre d’un projet de récupération et d’exploitation des agrégats sur les fonds sous marins.
Le programme INFOMAR est géré conjointement par le ‘Marine Institute’ (équivalent de l’IFREMER) et par le ‘Geological Survey of Ireland’ (équivalent du BRGM).
Les données sont accessibles en ligne sur le site du Geological Survey of Ireland.

Source : BE Irlande numéro 29 (14/03/2008) – Ambassade de France en Irlande / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53547.htm