Comme un poisson dans l’eau

11/08/2005

Un inventeur israélien a mis au point un système qui permet de récupérer l’air dissout dans l’eau, comme le font les poissons avec leurs branchies.
Il existe déjà des systèmes qui créent de l’oxygène par électrolyse de l’eau, mais ils consomment beaucoup d’énergie et ne sont pas envisageables sur les petits sous-marins, encore moins pour un plongeur. Les bouteilles d’air comprimé, quant à elles, ont trois inconvénients majeurs : leur capacité est limitée, l’équipement est onéreux et nécessite un entretien particulier, et le poids des bouteilles varie pendant la plongée, selon la quantité d’air contenue. L’atout majeur de ce nouveau système, qui pourrait être adapté aux plongeurs et aux sous-marins, est sa quasi-autonomie sous l’eau.
L’idée de cet inventeur, Alon BODNER, est de récupérer l’air dissout dans l’eau (par le vent et les vagues), à la manière des branchies. Même à 200 mètres de profondeur, il y a 1,5% d’air dissout dans l’eau, ce qui serait suffisant pour respirer avec un circuit fermé. A. BODNER a exploité la loi de Henry : abaisser la pression de l’eau à l’aide d’une centrifugeuse pour relâcher le gaz qu’elle contient. Un kilogramme de batterie au Lithium peut alimenter le système pendant une heure de plongée.
Selon l’inventeur, un prototype de ce système pourrait être opérationnel dans environ deux ans.

Source : BE Israël n°38 du 29/07/2005 (ADIT)
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/29078.htm