Campagne Momarsat 2011 : Après un an d’observations « à distance », retour sur les sources hydrothermales de l’Atlantique !

12/07/2011

La campagne océanographique Momarsat, menée conjointement par l’Ifremer et l’Institut de physique du globe de Paris (CNRS / UPMC / Université Paris Diderot – Paris 7 / Université de la Réunion), a débuté le 28 juin et se terminera le 23 juillet sur la dorsale médio-Atlantique au large des Açores.

À bord du navire océanographique Pourquoi pas ?, l’objectif de la mission est de relever les instruments déposés il y a un an pour observer en continu les séismes et sources hydrothermales du volcan Lucky Strike situé à 1700 mètres de profondeur.

Le site Lucky Strike, découvert dans les années 90, a déjà fait l’objet de plusieurs campagnes océanographiques. Situé au sommet d’un volcan axial possédant une chambre magmatique peu profonde, il se présente sous la forme d’une centaine de sources hydrothermales entourant un ancien lac de lave.

L’équipe scientifique embarquée va d’abord remonter les instruments, récupérer les données et ensuite tenter de pérenniser cette installation qui préfigure les observatoires fond de mer du futur.

Photo du robot sous-marin Victor 6000 le 11 juillet 2011 : le site hydrothermal Sapins © Ifremer

Source : Ifremer
http://wwz.ifremer.fr/institut/L-institut/Actualites/Grand-public/Momarsat-2011