Un accord mondial pour l’Océan à l’ONU

12/06/2017
80 % de la pollution marine provient des activités humaines terrestres. Nos océans ont besoin de protection. © ONU

Le tout premier sommet des Nations Unies sur l’Océan a abouti à un accord mondial visant à restaurer la santé des océans !

Ce rassemblement a permis l’adoption d’un appel à l’action de 14 points.

Plus de 1 300 actions ont également été engagées pour protéger l’Océan : réduction de la production de déchets, lutte contre la pêche illégale…

Les chefs d’État et de gouvernement participants y affirment leur volonté résolue de conserver et d’exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

Ils s’alarment également des effets néfastes que les changements climatiques ont sur l’océan, notamment la hausse de la température de l’océan, l’acidification de l’océan et des zones côtières, la désoxygénation, l’élévation du niveau des mers, la diminution du couvert de glace polaire, l’érosion côtière et les phénomènes météorologiques extrêmes.

Nous avons franchi une étape : il y a une prise de conscience mondiale à propos de l’état des océans a déclaré le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Peter Thomson qui est également originaire des îles Fidji – une nation en première ligne face au changement climatique.

Il ajoute : Je suis 100% satisfait des résultats de cette conférence. Notre objectif était élevé. Notre but était de commencer à inverser le cycle.

Cette conférence, qui s’est tenue à New York du 5 au 9 juin, a réuni 6 000 personnes.

En ce qui concerne l’océan, c’est l’héritage commun de l’humanité. Il n’y a pas de Nord-Sud, Est-Ouest quand il s’agit de l’océan, a déclaré M. Thomson. Si l’océan meurt, il mourra pour nous tous.

Déchets marins : un défi abyssal pour nos océans © ONU Environnement

Déchets marins : un défi abyssal pour nos océans © ONU Environnement